Luthenay Uxeloup est une commune située dans la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté, elle dépend du canton de Saint Pierre le Moutier et fait partie de la communauté de communes du Nivernais - Bourbonnais.

 

Luthenay Uxeloup s'étend sur une superficie d'un peu plus de 37 km² et compte 640 habitants ( recensement 2015 )

 

C'est une ordonnance royale du 13 octobre 1831 qui réunit les communes de Luthenay et d'Uxeloup dont le chef lieu fut fixé à Luthenay.
Dès 894 Uxeloup possédait une chapelle et dépendait, comme Luthenay, du bailliage royal de St Pierre le Moutier.


On reconnait à Luthenay des origines très anciennes, puisque la commune tiendrait son nom de l'antique Villa Luthus.


Vers les années 1830 Luthenay est, lit-on dans la " semaine réligieuse ", un pays bien déshérité avec une église menaçant ruine. Aujourd'hui, cette église a été restaurée, elle possède à droite du porche une ancienne Pierre des Morts ou pierre d'attente, sorte de table sur laquelle on déposait le défunt en attendant que le prêtre vienne faire la levée du corps.

 


On ne peut quitter Luthenay sans se rendre compte de l'importante forteresse de Rosemont, élevée au XIII siècle et chargée de surveiller la vallée de la Loire. Toutefois l'accès au château de Rosemont est privé, de plus, il est fortement déconseillé de s'approcher des murs en raison du risque de chutes de pierres.

 

Château Rosemont jdc

 

Voir l'article ' les Légendes du Château de Rosemont ', paru dans le Journal du centre en mai 2012

 

 


La Colâtre, rivière de 30km de long traverse la commune du sud au nord passant par " la grande maison, le Moulin du lac, Boursier, les Riaux, la Vallée, les quatre Fenêtres, Rosemont, le Boudijot, la Forge ".