Les Associations

mairie luthenay-uxeloup

Pour faire connaître votre association

N’hésitez pas à communiquer vos coordonnées à la Mairie !

Agendas et manifestations seront diffusés sur le site.

Génération Mouvements

Cette association réunit ses adhérents tous les 2ième mercredis du mois.

mairie luthenay-uxeloup
mairie luthenay-uxeloup

Le Panier Luthenois

Bar - Epicerie Associative

mairie luthenay-uxeloup
03 86 71 94 05

26 rue du Bourg
58240 Luthenais-Uxeloup

Football

Journal du Centre – article du 24/08/2022

Souvenirs pour les 80 ans du club

À l’occasion des 80 ans du club de football, les dirigeants ont souhaité rendre hommage aux différentes personnes qui ont marqué, de leur empreinte, l’histoire de cette belle association sportive.

Toutes les générations étaient sur le terrain et s’étaient rassemblées, au stade Marcel-Nolin, pour fêter les 80 ans du club local de football. Les dirigeants du club avaient souhaité personnaliser chaque local afférent à son organisation en rendant hommage à un joueur, à un entraîneur ou à un président ayant contribué à la bonne marche de cette association sportive.

Le local où l’on dépose le matériel a été baptisé à la mémoire d’André Courron. Une gerbe fut déposée aux pieds de l’olivier planté devant le club-house qui porte le nom de Daniel Lavieille, lequel œuvra, en compagnie de Patrick Chevrat, l’actuel président, pour l’agrandissement et l’aménagement de ce local. Les vestiaires ont été baptisés au nom de Léandre Campos, décédé en 2003. Enfin, le local laverie porte le nom de Philippe Richard qui a, à ce jour, la lourde tâche d’entretenir les tenues complètes des joueurs.

Un peu d’histoire

C’est en septembre 1942, que Robert Chaumereuil, l’instituteur de la commune de Luthenay-Uxeloup, imagina la création d’un club local de football. Une tâche difficile, voire impossible, quand on connaît la situation du pays : la France était occupée par les troupes allemandes et le bourg de Luthenay n’échappait pas aux règles drastiques imposées à toutes les communes.

À force de démarches, Robert Chaumereuil obtint, tout de même, l’autorisation de fonder son association sportive qui fut bien accueillie des troupes d’occupation. D’après un témoin, encore jeune à l’époque, elles n’hésitèrent pas à aider à la construction d’un bâtiment en bois servant de vestiaire aux joueurs. Les jeunes hommes, non concernés par « la relève » des prisonniers de guerre imposée par le gouvernement de Vichy allaient pouvoir défendre les couleurs du bourg lors de chaque match.

 

Une tenue fut choisie par l’équipe dirigeante. Le maillot serait rouge barré d’une ligne blanche et le short serait bleu (il est blanc à ce jour), ce qui n’était pas sans rappeler les couleurs du drapeau français. Certes, ce choix pouvait passer pour une véritable provocation en ces années de guerre, mais les militaires allemands présents ne devaient pas réagir pour autant (*).

Patrick Chevrat, l’actuel président du club, confie que de jeunes résistants ou réfractaires au STO jouaient dans le club sous des noms d’emprunt au nez et à la barbe des occupants.

mairie luthenay-uxeloup

 

Aucune interruption jusqu’à ce jour

Ce n’est qu’en 1946 que le Foyer rural d’éducation populaire sera créé. L’association sportive ne comptera aucune interruption jusqu’à ce jour et connaîtra la gloire avec sa montée en Promotion d’Honneur de la ligue d’Auvergne, en 1958. Les joueurs de cette génération disputeront, par la suite, une inoubliable rencontre à Saint-Ouen, face à l’équipe amateur du Red Star en lever de rideau de la finale de la Coupe de France. En 1979, les joueurs, accompagnés de Léandre Campos et du président Marcel Nolin, deviendront champions de la Nièvre de Première Division. L’équipe est, actuellement, en D2 et D3 départemental.

mairie luthenay-uxeloup
mairie luthenay-uxeloup